YOGA


Les postures de yoga offrent une variété de formes organiques soutenues par une structure à partir de laquelle tout se déploie.







Mon enseignement porte une attention particulière à la structure de notre corps - le squelette - et sa relation à l’espace. Pour explorer les postures avec justesse, il faut conscientiser les torsions osseuses - formes spiralées - qui sous-tendent et animent les corps.

À partir des alignements subtils donnés intentionnellement dans les mouvements on peut ressentir le déploiement de l’énergie : à l'intérieur et autour du corps.
Le corps est mouvement. Il est un et multiple car il porte en lui différents plans d'existences qui se combinent, comme différentes strates qui s’interpénètrent et déterminent une qualité de présence au monde. 







La "souplesse" ou la "force" ne sont pas des prérequis et n'ont pas le sens qu'on leur confère habituellement. Quelque soit votre morphologie ou vos caractéristiques physiologiques vous pourrez explorer les postures du point de vue de la science du yoga. Cela se fait d'abord par une présence aux gestes et dans le respect de votre structure osseuse.

Au cours d'une séance je vous propose de prendre conscience du corps en mouvement à travers l’aplomb et l’alignement, des muscles profonds, de percevoir la connexion entre structure osseuse et corps énergétiques, d'affiner les sensations des résonances subtiles et souffles qui nous traversent.

Le yoga postural une est porte d’entrée vers une expérience plus vaste de ce qu’est le yoga. Il y a une formule d'Iyengar disant « la répétition c’est Dieu ». Au fil des pratiques, nos expériences s’impriment et se prolongent dans notre quotidien pour offrir une vie plus épanouie et consciente.


GESTE SOURCE


Le geste source est une pratique qui a été développée par Gisèle Harboux d’après une étude approfondie des chaînes musculaires, une connaissance pointue de l’anatomie, une vie d’expérience et d’observation en tant que kinésithérapeute.









La séance se déroule en position allongée, le corps en contact avec le sol se trouve dans un état de dépose. Pourtant il s’ouvre, s’étire, explore l’amplitude de ses mouvements et découvre de nouvelles possibilités à travers des gestes simples que l’on n'a pas l’occasion de faire dans la vie quotidienne et qui sont pourtant essentiels. Le corps se déploie, mais ce sont surtout des espaces intérieurs qui s’ouvrent. Cela est rendu possible sans effort, grâce à l’état de détente et d’écoute que l’on s’offre.








Nous rentrons en contact avec la structure osseuse et les muscles profonds, les muscles de l’être. Des mouvements répétés au rythme de la respiration sont effectués en conscience, dans la sensation. Le geste source, est un travail qui permet d’harmoniser le corps dans sa globalité, de libérer peu à peu les tensions et amener à une compréhension plus vaste du corps en mouvement dans la fluidité.

Cette pratique est très bénéfique en complément du yoga pour les pratiquants réguliers. Elle peut être envisagée en préparation ou de façon autonome. C'est une bonne alternative pour les débutants qui, au départ, ne se sentent pas forcément à l'aise avec les postures.

À qui s'adressent les cours ?


Il n'y a pas de prérequis, les cours s'adressent aussi bien aux pratiquants avancés qu'aux débutants. La transmission individuelle est une vraie rencontre avec la professeure, mais également avec la pratique, car elle est ajustée selon vos besoins et objectifs. C'est aussi, dans le cadre d'un yoga thérapeutique, un temps pour soigner les maux.
J'accompagne également les femmes dans une période de pré et postnatale, ainsi que les personnes âgées.