Présentation


Je suis professeure de yoga spécialisée dans les suivis individualisés et de petits groupes. Je privilégie cette approche avec mes élèves car c'est de cette manière que l'on m'a transmis le plaisir d'apprendre et d'enseigner.

Mes débuts dans le yoga 



Mon attrait pour le yoga se manifeste lors de mes études aux beaux arts. Sensible aux formes authentiques et cherchant à expérimenter l’art dans ma vie quotidienne, je commençais la méditation, notamment le Zazen de l’école soto japonaise. Je fréquentais différents lieux de pratiques yogiques, notamment portés sur la méthode du Docteur de Gasquet

Percevant le chemin transformationnel qui m’attendait, mon engagement sincère et entier s'est installé en rencontrant Yvon Lebbihi : ancien disciple d’Iyengar.
J’ai eu la chance de suivre sa formation de professeur de yoga durant 4 années, un enseignement d’une grande richesse issu de la tradition du yoga et s’inscrivant dans une forme de pluridisciplinarité. J’étais particulièrement sensible à la valeur donnée aux mots et aux gestes, à l’approche symbolique, la connaissance aiguë du corps humain en lien avec la science du yoga mais surtout au vécu. Peu de temps après, j’enrichissais ce savoir avec une formation pour l'enseignement de la pratique « harmonisation » que je nomme « geste source ». Celle-ci m’apporta des notions plus anatomiques et mécaniques si j’ose dire, une autre manière de lire dans les corps notamment à travers le concept des chaînes musculaires.


La découverte du sanskrit 



D’autres rencontres ont été très riches dans ma quête du yoga. Alain Porte m'initia au sanskrit et à la traduction de la Bhagavadgītā ; Patrick Moisson à celle de la Kaṭhopaniṣad. Passionnée par les sciences et philosophies du yoga, je continuais l’étude des textes au sein de mon cursus universitaire en Études Indiennes à l'université de la Sorbonne Nouvelle et participais à des stages à l’extérieur. La traduction du sanskrit est une pratique qui m’accompagne chaque jour autant que celle du yoga.



L’initiation au tantra

 

Mon affinité avec les philosophies du tantra me mena au sud de l'Inde dans le temple Mahāvidyā fondé par Sri Param Eswaran. C'est auprès de lui que je me suis initiée à la pratique du bījamantra, à la pūjā et à l'agnihotra

Ces formes de pratique permettent entre autres d'intégrer les multiples dimensions du yoga dans la vie quotidienne. La racine tan- « étendre » du mot « tantra » sous-tend une représentation du yoga présent dans tous les aspects de notre vie. J'y retrouve notamment un état de présence particulier et une attention aux choses et aux gestes qui m’est chère. C’est un art de vivre qui s’exprime par le symbole et s’expérimente par le rituel : chaque forme de vie est symbole, chaque geste est rituel.




Licence de Sanskrit, Etudes Indiennes - Université Sorbonne Paris 3
Diplôme de professeure de yoga reconnu par l’Union européenne de yoga - Centre Amrita
Formation en Harmonisation, développée par G. Harboux et transmit par Y. Lebbihi
Formation Śrī Vidyā Tantra, avec Sri Param Eswaran - Temple Mahāvidyā en Inde